décembre 2016

Les Français abonnés aux 35 heures ?

Les Français abonnés aux 35 heures ? Selon une étude de la Dares publiée le 21 décembre 2016 par le ministère du travail, les salariés ont travaillé en moyenne 39,1h par semaine en 2015.

D’après le rapport de la Dares, un salarié français à temps complet a travaillé 1652 heures en 2015 soit une durée hebdomadaire moyenne de 39,1 heures. Pour les salariés à temps partiel, cette moyenne s’établit à 23,3 heures.

35 heures : des différences suivant la taille de l’entreprise

Rappelons tout d’abord que tous les salariés ne sont pas concernés par une durée hebdomadaire légale de 35 heures. D’après l’enquête Acemo citée par la Dares, cette référence hebdomadaire concernerait 88,5% des salariés des entreprises de 10 salariés et plus. Dans certains secteurs, pour tenir compte des périodes d’inaction (transports routiers, commerce de détail,…), une durée légale supérieure aux 35 heures a été instituée et est considérée comme « équivalente ». Il y a également une part croissante de salariés en forfait-jours.

Dans les entreprises de 10 salariés et plus, pour les salariés concernés par un horaire collectif de travail en durée hebdomadaire, l’enquête trimestrielle Acemo montre que cette durée a diminué de 3 heures depuis 1998 pour s’établir à 35,6 heures fin 2015. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, cette durée moyenne est de 36,2 heures. Les petites entreprises ont plus souvent conservé une durée collective supérieure à 35 heures.

Ces durées collectives hebdomadaires sont stables depuis 2002 dans les entreprises de 10 salariés et plus, et depuis 2006 dans les TPE.

Mais d’autres facteurs influent également

Les salariés qui travaillent en forfait-jours déclarent des moyennes hebdomadaires plus élevées. Par exemple, les cadres et professions intellectuelles supérieures travaillent ainsi 43,2 heures par semaine en moyenne. La part des salariés en forfait-jours augmente régulièrement depuis 2007 (13,6% en 2015) et a un impact significatif sur les valeurs hebdomadaires moyennes. On observe également que plus l’entreprise est grande, plus elle a recours au forfait annuel en jours.

Les hommes travaillant à temps complet déclarent une durée hebdomadaire légèrement supérieure (39,7) à celle des femmes (38,2).

On observe par ailleurs des valeurs très proches entre salariés du secteur public (hors enseignants) et salariés du privé, avec 38,8 heures en moyenne pour les premiers contre 39,1 pour les seconds.

L’impact des heures supplémentaires

Selon la Dares, on dénombre 50 heures supplémentaires en moyenne à l’année par salarié à temps complet (valeur 2013), et ce chiffre monte à 106 heures si on ne prend en compte que les salariés qui en ont fait. On estime par ailleurs à 35% la part des salariés à temps partiel qui ont fait des heures complémentaires, avec une valeur annuelle moyenne de 16h00 par salarié.

Le recours aux heures supplémentaires reste plus élevé dans les petites entreprises et certains secteurs y font appel de façon plus importante comme la construction avec 133 heures en moyenne par an ou l’industrie avec 92 heures.

Sur le même sujet, découvrez les résultats de l’étude Opinionway sur la relation au temps de travail des salariés français 

 

Thierry Bobineau, Directeur Marketing chez Horoquartz

Thierry Bobineau - blog Horoquartz