février 2020

Garantir l’équité des collaborateurs : un enjeu fort de la planification

Si les solutions de planifications des équipes apportent des avantages certains en matière d’organisation, de traçabilité et de fiabilité des données RH, elles permettent aussi de garantir l’équité entre les collaborateurs. Retour d’expérience de l’UGECAM Occitanie, qui a choisi eTemptation d’Horoquartz.

Harmoniser les pratiques entre établissements

Le Groupe UGECAM est un groupement d’établissements de santé de l’Assurance Maladie, expert dans le soin, la rééducation, la réinsertion et l’accompagnement de personnes handicapées. L’UGECAM Occitanie gère 22 structures sanitaires et médico-sociales réparties en 11 établissements.

Avec 1100 agents répartis sur la région, plusieurs conventions collectives et des modes de fonctionnement variés, l’UGECAM Occitanie avait un besoin fort en matière d’équité. Comme tout établissement de santé, la continuité de service est essentielle : certains agents travaillent de nuit, les week-ends, les jours fériés…

 

Un logiciel de gestion des plannings pour garantir l’équité

En choisissant eTemptation d’Horoquartz, l’UGECAM Occitanie remet à plat toutes les pratiques et habitudes pour harmoniser sa gestion des temps et des plannings. « Les établissements se recentrent sur les bonnes pratiques, tout est centralisé, uniforme. Un agent, qu’il se trouve à Toulouse ou Montpellier, est traité de la même manière. Cette équité est précieuse. Le but, c’est que tous les établissements accordent à leurs salariés les mêmes avantages et les mêmes devoirs » témoigne Madame Stéphane Rigaud, Référente GTA chez UGECAM Occitanie.

 

Une expérience collaborateur améliorée

« Avant le déploiement, les gens étaient plutôt contre la GTA, qu’ils voyaient comme un outil de flicage » indique Stéphane Rigaud. « On a mis en place l’outil progressivement, en donnant des éléments aux agents pour qu’ils gagnent en autonomie. » Désormais, les agents visualisent leurs compteurs en temps réel, peuvent poser leurs demandes de congés en quelques clics… Ils peuvent savoir quel sera leur poste dans 3 mois et ainsi fixer leurs rendez-vous à l’avance : un réel confort pour les équipes. « C’est ce qui a fait basculer l’opinion. Si aujourd’hui, je décidais de supprimer eTemptation, ce serait la révolution ! »

En parallèle, les IRP apprécient les efforts de l’UGECAM Occitanie et voient dans eTemptation un bel outil social en matière de transparence et d’équité. « Dans les établissements où eTemptation n’est pas déployé, les IRP sont d’ailleurs demandeurs. Une chose est sûre, on ne reviendrait pas en arrière ! »

 

D’autres bénéfices non négligeables

Outre l’équité, adopter un outil de gestion des plannings centralisé et automatisé a permis à l’UGECAM Occitanie de gagner un temps précieux au quotidien. Les managers peuvent facilement gérer les plannings de leurs équipes. « Ils accèdent en temps réel aux compteurs et évitent donc des remplacements superflus. » Enfin, les RH ont économisé jusqu’à 70% de leur temps : « ils retrouvent du temps pour se concentrer sur des missions plus importantes et plus passionnantes que la saisie. Les données sont tracées, ce qui permet de réaliser des statistiques et d’analyser finement les résultats, année après année ».

 

Lire le témoignage complet

 

 

Marie Lasseron – Content Manager chez Horoquartz 

Marie Lasseron - blog Horoquartz